SAUVONS LA NATURE AVEC LE CITECO 66!

























Bonjour aujourd'hui je vous parle de Citeco 66. 

Si j'écris des articles sur ce thème, c'est parce que ramasser des déchets me tient particulièrement  à cœur, pour protéger la planète. 

Maintenant je vais vous parler de la dernière collecte de déchets. 


 Le ramassage

Normalement le ramassage devait se faire le 21 septembre 2019 lors de la journée internationale du "world clean up day". Sauf que la météo a fait des siennes, alors il a été reporté au 28 septembre.



Lors de cette collecte nous avons  ramassé 16 m3 , pour un poids de 1680 kg !!!!!!!!

Des  déchets extraits de la végétation sur les berges du fleuves, en 2h30 ,par 60 bénévoles  motivés (600 m de berges quand même!!!! ). 

Croyez-moi j'ai été fière de ramasser ces déchets car je ne trouve pas ça normal que la planète soit autant polluée.



Lors du deuxième ramassage qui s'est passé le 19 octobre également  à Canet, a été ramassé 12 m3 sur 200 m de berges par 60 bénévoles pour un poids total de 800 kg, dont 2 guirlandes de 45 m de long chacune qui ont été exposées sur le passage à gué : 

-l'une comptait 660 bouteilles ou bidons en plastique.

- l'autre comptait des centaines de morceaux de polystyrène.

J'ai posée quelques questions au responsable de l'association ,éric Malafosse  : 

1: Pourquoi avez-vous décidez de créer cette association et pour qu'elle raisons?

Nous avons créé l'association Citeco66 en 2004. Nous étions 3 collègues de travail, jeune parents et désespérés par la pollution des sites où l'on promenait nos  enfant. Nous avons donc décidé de passer à l'action en créant Citeco66 dont le nom est la contraction des mots "citoyen" et "écologie".

2: Que pensez-s vous de la masse de déchets qui se trouve dans la nature?

 On est toujours choqué des quantités de déchets que l'on connaît, grâce aux scientifiques, les conséquences de ces pollutions sur la faune, la flore mais aussi, plus largement, l'avenir de l'humanité.

3: Avez vous des projets avenir pour l'association ?

Notre projet majeur est de mobiliser de plus en plus de personnes autour de la cause environnementale et qu'à terme notre association puisse être dissoute puisqu'il n'y aurait plus de déchets dans la nature. C'est un vaste programme mais on peut entretenir le rêve...

4: Souhaitez vous mettre en commun des projets avec des mairie du département ?

 Nous avons déjà des projets communs avec la mairie de Canet en Roussilon mais aussi avec la communauté de communes Perpignan Têt Méditerranée. Programmation de sorties de nettoyage, partenariat pour que se soient mis à dipositions des moyens pour réaliser ces actions ( sac, gants, personnel, publicité...)

5: Comment faites vous pour communiquer les informations des ramassages ?

Nous utilisons les réseaux sociaux grâce à nore page facebook et notre blog. Chaque opération bénévole est l'occasion de faire paraître un article dans la presse locale. Nous intervenons également à la radio pour présenter notre association et ses projets. 

6: Avez-vous des personnes qui viennent à chaque ramassages?

Les plus fidèles adhérents sont présents à tous les ramassages. Toutefois il n'est pas toujours facile pour chacun de se libérer le week-end ( nous organisons les actions citoyennes le samedi ou le dimanche ) et le nobre de participants peu varier. Nous comptons en moyenne 50 personnes lors de chaque sortie et il nous est arrivé de mobiliser 200 particpants lors d'un ramassage au bord de La Têt en 2018.

 



  

Chloé CRAMBES 5°6