LE SCRABBLE : DU JEU DE SOCIÉTÉ A LA COMPÉTITION


Crédit : Family fun Canada
                                                 





Pour comprendre l'évolution du Scrabble, il faut d'abord le définir. Il existe le scrabble "classique" qui est le plus pratiqué en famille.

Voici une grille de Scrabble :

Ensuite, on retrouve le Scrabble Duplicate, qui est le plus pratiqué dans le milieu compétitif. Il se distingue du Scrabble Classique qui ne se joue qu'à deux.

Dans cette version-là, qui est déjà plus élitiste bien que très accessible, les joueurs se retrouvent dans une salle et disposent de 3 minutes par coup. Chacun amène son jeu de Scrabble, et tous jouent avec les mêmes lettres. 

Le but est de trouver le meilleur mot possible à chaque coup. Lorsque le temps est écoulé, le juge-arbitre annonce la meilleure solution possible et chacun la place sur son jeu de Scrabble afin que tous les joueurs puissent continuer avec les mêmes lettres aux coups suivants.

Photo d'une compétition de Scrabble :


On doit la création du jeu Scrabble à un architecte Américain " Alfred Mosher Butts" qui en 1929 inventa la version classique.

Il a cherché à trouver un jeu de société qui démocratiserait les anagrammes (permutation des lettres d'un mot pour en former en nouveau). Il décida que la valeur des lettres serait à l'appréciation de sa récurrence dans la langue jouée. Il inventa plusieurs jeux pour arriver à ce qu'on appelle aujourd'hui le Scrabble classique. Il essaya de le commercialiser, mais de nombreuses marques trouvèrent le jeu trop complexe et refusèrent de le lui acheter bien qu'un jour il réussit à le commercialiser. C'est un fort succès qui ressortit de cette affaire.

                               Alfred Mosher Butts

 

En 1954, 4,5 millions de plateaux de Scrabble se vendirent à travers les Etats-Unis.

Ce n'est qu'en 1971 qu'Hippolyte Wouters, un Belge inventa le Scrabble Duplicate, ainsi le premier champion du monde vit le jour en 1972, il le remporta. Et depuis ce jour, les festivals, tournois et championnats continuent à se dérouler partout dans les pays francophones (soit environ 25 dans le monde).

 

Mais en 2015, un Néo-Zélandais au nom de Nigel Richards est venu chambouler le monde francophone du Scrabble, alors qu'il n'était que série 7, soit la série par laquelle on débute, le joueur d'origine résidant en Malaisie a presque joué au top niveau. Pour ce faire, il a appris le dictionnaire officiel du scrabble (ODS) sans même parler un mot de français. Depuis 2016 et jusqu'à aujourd'hui, il a remporté les épreuves Duplicate, Blitz (temps réduit) et paires (à deux) sans concéder aucun point. Ce qui n'avait jamais été vu auparavant.


                                                              Nigel Richards


 En plus d’être un jeu convivial, le Scrabble est aussi un excellent outil pour apprendre à compter, apprendre l’orthographe, mais aussi de nouveaux mots ! De même, il est un très bon moyen pour entretenir sa mémoire et rencontrer du monde (lors des compétitions ou séances de club)

                                          Hugo Andrieu 3e5