Assassinat d'un professeur : un rassemblement pour défendre la liberté d'expression

  


       

 

                Dimanche 18 octobre 2020 a eu lieu un grand rassemblement à Perpignan, en hommage à Samuel Paty, un professeur d'Histoire-Géographie assassiné ce vendredi 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, à la sortie de son collège.

 

        Samuel Paty, a été victime du terrorisme. Il avait montré dans un cours d'éducation civique et morale, les caricatures du prophète Mahomet, déjà diffusées dans le journal Charlie Hebdo, pour illustrer la liberté d'expression.

       

        Pour lui rendre hommage, pour soutenir ses collègues et chaque professeur de chaque école de la République, pour défendre la liberté d'expression et pour dénoncer le terrorisme, des centaines de rassemblements ont été organisé en France. A Perpignan il a eu lieu à 15h devant la préfecture, sous notre drapeau tricolore.

        Tout d'abord Jean Paul Bareil, le président de la FSU (syndicat enseignant) a exprimé son indignation et sa sidération envers cet acte et a rappelé les valeurs de la république qui est indivisible et laïque. Ensuite, Abdelillah Mniaï, le seul professeur de langue arabe du département (qui enseigne au lycée Arago) a ajouté qu'il ne fallait pas oublier que « le criminel n'est pas musulman, le criminel est un criminel. ». Puis il y a eu une minute de silence en mémoire de Samuel Paty qui ne faisait que son métier : enseigner. Enfin la foule a entonné une vibrante Marseillaise, notre hymne national qui a été suivie d'un très très long applaudissement.

                Ce rassemblement était très émouvant et des milliers de personnes étaient présentes en mémoire de Samuel et pour défendre nos libertés. L'assassinat de ce professeur est un crime qui nous atteint tous, mais ne l'oublions pas ; la haine est inutile elle n'est l’œuvre d'aucune religion mais de la petitesse d'esprit de certains.

« De toutes les armes, la plus puissante sera toujours l'éducation »                                                                    

               

-Nelson Mandela

 

Eliza Lebeau 3e6