Commémoration de l'armistice du 11 novembre à Cabestany : pour ne pas oublier.






La commémoration du 11 novembre 2022 à Cabestany a eu lieu comme tous les ans, au monument aux morts. Cette cérémonie est une façon de rendre hommage aux personnes qui sont mortes pendant la Première Guerre mondiale en combattant pour la France.

Étaient présents lors de cette commémoration, Madame la maire Édith Pugnet ainsi que plusieurs représentants de la mairie de Cabestany, et également des pompiers et d'anciens combattants qui ont porté les drapeaux. Une centaine d’habitants de Cabestany est venue pour célébrer le 104ème anniversaire de l’armistice.

Une gerbe de fleurs a d’abord été déposée au pied du monument aux morts. Puis, une minute de silence a été observée pour leur rendre hommage aux victimes. Par la suite, le nom de tous les poilus de la commune de Cabestany  morts pour la France a été énuméré. Et ils sont très nombreux…

Après, plusieurs élèves de 3ème du collège Pau Casals de Cabestany ont lu des lettres que des soldats français avaient écrites.

Enfin, l’assemblée a entonné la Marseillaise pour conclure cette cérémonie émouvante.

 

Je trouve que c’est très important de faire cette commémoration car cela permet de ne pas oublier que des millions de personnes se sont sacrifiés pour défendre leur liberté, leur territoire, leur pays ; il faut leur rendre hommage. Se souvenir est aussi un moyen de ne pas reproduire les erreurs du passé.


Julie Chambeu