Les 4e5 au tribunal correctionnel de Perpignan!

    


   Le vendredi 14 février, nous avons eu la chance d’assister à une audience au tribunal correctionnel, accompagnés de M. Griffe, M. Turpin et Romane. Nous allons vous expliquer le déroulement de notre matinée.

    Dès que nous sommes entrés dans le tribunal, des agents de sécurité nous ont fouillés pour vérifier que nous n’avions pas d’objets dangereux sur nous. Après que toute la classe ait été vérifiée, nous sommes entrés dans la salle d’audience et nous avons attendu que les avocats, les jurés et la présidente soient prêts pour commencer la première audience. Le premier procès concernait  un homme qui avait consommé et qui vendait des stupéfiants. Ce premier procès n’a pas duré longtemps car l’accusé a demandé un report de l’audience pour mieux préparer sa défense. Il a donc refusé la comparution immédiate.

    En revanche, le deuxième procès a duré beaucoup plus longtemps. En effet, quatre hommes étaient  accusés d’avoir découpé des pots d’échappement catalytiques (ils contiennent des métaux rares très chers) pour les revendre. Nous avons d’abord assisté à la présentation des faits qui leurs étaient reprochés , puis la présidente a longuement questionné  les accusés. Ensuite, les victimes ont été appelées à la barre afin de demander un dédommagement pour les préjudices subis. Malheureusement, nous n’avons pas pu assister à la fin de ce procès car nous devions rentrer au collège.Mais nous avons appris le lendemain via un article de l'Indépendant qu'ils avaient été "condamnés à des peines d’emprisonnement ferme allant de 9 à 18 mois avec mandat de dépôt (mis en prison) »

Nous avons apprécié de conclure notre chapitre d’EMC par une sortie scolaire au tribunal correctionnel de Perpignan. Cela nous a permis de mieux comprendre notre système judiciaire et le fonctionnement de notre société.

VERCKEN Louise et WINZERICH Inaya, 4e5