POURQUOI UN MÉMORIAL A RIVESALTES?










Le 10 mars 2020, dans le cadre du programme scolaire en histoire sur la Seconde Guerre mondiale, nous les 3e 8, sommes allées visiter le camp de Rivesaltes.


 Nous avons pris le bus vers 9h du matin afin de nous rendre au camp Joffre et nous y sommes arrivés aux alentours de 9h30.

Dans le vent glacial nous avons découvert des bâtiments rectangulaires en béton; délabrés. Nous avons pris des photographies et exprimés nos émotions.

Baraques délabrées


























Au milieu des baraques, un mémorial a été construit où sont exposés des vestiges de notre passé douloureux.


L'entrée du Mémorial


Le camp de Rivesaltes est isolé et on peut l’apercevoir depuis la route. Les professeurs qui nous accompagnent les classes nous remettent une fiche comprenant des questions et une frise chronologique à compléter pendant la visite du camp de Rivesaltes. Avec cette activité le guide du mémorial nous a expliqué la chronologie de ce lieu ainsi que les populations qui y ont vécues et pour certains qui y sont morts : espagnols, juifs, prisonniers allemands, harkis, clandestins…Tous ceux qui étaient alors jugés indésirables !
Nous avons ensuite été invités à entrer à l’intérieur du bâtiment qui est enterré. Nous y avons découvert des objets et des photos exposés à la mémoire des différentes populations du camp. Nous avons également écouté de nombreux témoignages audios de ses victimes.
A l'intérieur du Mémorial












Cette exposition montre que cette histoire a réellement existé et que des gens ont subi des politiques antisémites et racistes et, au fil des années où des guerres successives, ont amenés des peuples à laisser une empreinte douloureuse en ce lieu.

Cette sortie nous a permis de prendre conscience que l’histoire étudiée en classe de 3e
  n’est pas qu’une histoire, à l’avenir ce sera à nous de veiller à ne pas recommencer de tels actes.



Lina VAN DAM-3e8