Les 3e de Pau Casals aux commémorations du 11 Novembre

 

Calie BAZELA et Meryem KARMAOUI (3e3)

Pour commémorer la journée du 11 novembre, la mairie de Cabestany a organisé une cérémonie au centre culturel afin d’honorer les soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et de rendre hommage à leurs familles.

La commémoration a débuté à 10h45 sur la place de la Révolution. Les pompiers, la maire et de nombreux habitants étaient présents. À 11h, le cortège s’est mis en marche en silence, accompagné d’une musique solennelle, jusqu’au monument aux morts situé devant le centre culturel. En tête de cortège, plusieurs personnes portaient le drapeau français, orné des dates de la guerre.

Arrivés au monument, les participants ont observé une minute de silence. Les élèves de l’école primaire Jacques-Prévert, du collège et la maire ont ensuite déposé des roses en mémoire des soldats disparus. Les élèves de l’école primaire ont interprété un chant que les poilus entonnaient pour garder espoir. Puis, les élèves de 3e ont lu plusieurs lettres d’adieu écrites par des soldats à leurs familles avant de partir au front.

Pour conclure la cérémonie, la maire de Cabestany a prononcé un discours émouvant, rendant hommage non seulement aux soldats et à leurs proches, mais aussi aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Enfin, la municipalité et le centre culturel ont invité tous les participants à partager un moment convivial autour d’un buffet, symbole de solidarité, de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui ont donné leur vie pour la France.