C’est la rentrée des 6e: les élèves en ressortent des étoiles plein les yeux !
Nous, Alona
Kostiukova, Louise Vercken et Léana Casimiro, avons assisté à la rentrée des 6e
et nous avons fait des interviews et pris des photos dans l’objectif de vous
expliquer le déroulé de cette journée !
Ces élèves de 6e
arrivent ici pour la première fois. Certains sont très contents et sourient,
d’autres ont un peu peur parce que tout leur paraît nouveau et inhabituel. Le
collège est grand, avec beaucoup de salles, de longs couloirs et même une
cantine.
Heureusement
des élèves plus âgés les accueillent et leur montrent la cour, la cantine et
les salles de classe… Ils découvrent également leur emploi du temps et leur
professeur principal. Peu à peu, la peur disparaît pour laisser place à la joie
de créer des liens avec leurs nouveaux camarades.
L'après-midi, c'est le défi des entrants,
pleins d'activités sont proposées !
Atelier
n°1 : Le CDI
Au foyer, une surveillante supervise un quiz
avec la possibilité de répondre par vrai ou faux à des questions sur les
comportements à adopter dans différentes situations que pourraient rencontrer
les élèves durant leur scolarité.
Nous avons questionné Mayline, la surveillante chargée de s’occuper de cette activité.
🔊https://drive.google.com/file/d/1axBPrXIqep_lrKAVB_K08pIKCfL9H8Pp/view?usp=sharing
Atelier
n°3 : La salle 03, de physique
Dans la salle 03,
Mme Marant organise deux ateliers : un ou il faut remettre dans l'ordre le
cycle de vie d’un animal (svt) et un ou le but est de reclasser les unités de
mesures qu’ils utiliseront à l'avenir dans leur cours de physique.
Nous avons demandé
à Mme Marant de nous expliquer plus en détails les objectifs transmis par cet
atelier.
🔊 https://drive.google.com/file/d/1s8b2yx3E4EGq4sOFE6oh_2RdfIzcCxza/view?usp=sharing
Atelier n°4 : La salle 19, de maths
Mr Serres a fondé un atelier de logique comportant des labyrinthes, des sudoku et d’autres jeux de logique dans le but que les élèves s’amusent en commençant à explorer le monde du collège. Il nous explique plus en détail dans cet audio.
🔊 https://drive.google.com/file/d/1M-5L4QMKK-fch3kspwIhKaT4CQW7-2ss/view?usp=drivesdk
Atelier n°5 : Le plateau sportif
Au plateau sportif,
Mme Manchuel supervise un atelier de basket-ball. Cette activité permet de développer l’esprit d'équipe des
nouveaux arrivants.
Atelier n°6 : La halle de badminton
Plusieurs professeurs de sport ont mis en place un atelier de badminton afin que les nouveaux élèves puissent commencer à découvrir ou redécouvrir ce sport en essayant de créer un record d’échanges dans un esprit de convivialité comme nous l’a expliqué Mme Mercury lors d’une interview.
🔊 https://drive.google.com/file/d/1M348y240_s1pgVa6MWvq5X1hGo4Ma15c/view?usp=drivesdk
Atelier
n°7 : Le parcours du combattant
Dans
l’autre partie du gymnase, les élèves doivent franchir un redoutable parcours
d’obstacles créé par M. Ragot et Mme Lebot.
Et pour terminer
cette après-midi bien intense , un goûter bien mérité 👍
Par Alona Leana et Louise ,3e.