Les 3e de Pau Casals à Visa pour l'image !

Ce lundi 22 septembre, notre classe de 3°8, accompagnée des 3°4 et des 3°2, a eu la chance de se rendre à Visa pour l’Image, le grand festival international de photojournalisme de Perpignan. Cet événement investit plusieurs lieux emblématiques de la ville, comme la Casa Xanxo, l’église des Dominicains ou encore la caserne Gallieni. Pour notre visite, nous nous sommes rendus au couvent des Minimes, un ancien bâtiment récemment restauré qui accueille désormais le centre de photojournalisme.

Ce festival sert à nous informer sur ce qui se passe dans le monde car c’est important de connaître la dureté des conditions de vie ailleurs pour pouvoir les améliorer. Il y avait plusieurs thèmes et l’exposition se déroulait sur deux étages. Voici quelques exemples des thématiques que nous avons vues : le Congo, l’exploitation animale, le régime de Bachar al-Assad ou encore l’élection de Donald Trump.




Tous ces thèmes étaient très émouvants car beaucoup parlaient de la guerre et de la vie des victimes. Elles suscitaient de fortes émotions et invitaient chacun à réfléchir.


Afin de recueillir des impressions, nous avons réalisé des interviews de professeurs, d’élèves et de personnels présents, comme Mme Laurent-Bella ou Robin Alquier.


Robin Alquier

En général, les élèves ont apprécié cette sortie, et ont été très touchés. Les photos ont captivé même les moins sensibles. Ce festival est essentiel pour nous rappeler les défauts de ce monde et pour nous pousser à vouloir les améliorer. Nous sommes partis vers 11h30 avec le souvenir touchant de ces photos très tristes.









SIMON Elsa, VANUXEM Romane et TYNE Meritxell 3°8.