Hommage à l'enseignant Samuel Paty - Ensemble pour défendre la laïcité






            Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie qui a lâchement été assassiné par un terroriste à la sortie du collège dans lequel il exerçait, le 16 octobre, dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine. 
         Cet acte barbare a choqué la Nation, d’autant plus que ce professeur a été tué en raison des caricatures qu’il montrait à ses élèves, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression prévu dans les programmes scolaires d’éducation morale et civique. 
        Des manifestations ont eu lieu à travers toute la France, une minute de silence a aussi été organisée le jour de la rentrée dans les écoles, lycées et collèges, dont celui de Cabestany. 
         Mais ,ce vendredi 6 novembre, l’ensemble du collège Pau Casals a voulu rendre son propre hommage et réfléchir sur la laïcité ,qui est à la base du “vivre ensemble” dans notre République. Ainsi les élèves et toute la communauté éducative ont rendu hommage à Samuel Paty dans la cour du collège, après la récréation de 10 h. 







            Madame la Principale, la principale adjointe, une représentante de la commune de Cabestany et la représentante des parents d’élèves, un représentant du conseil départemental  ainsi que tous les professeurs étaient présents. 
        Les élèves avaient  discuté autour de la laïcité et des valeurs de la République avec leur professeur lors du cours précédent. 
        Cela a permis à chaque classe d’écrire une phrase symbolique ou bien de dessiner pour défendre nos principes républicains .                 
        Madame Scellier a d’abord rappelé les faits et souligné notre indignation face à cet acte terroriste. Ensuite, les hommages écrits par les élèves ont été affichés sur un mur éphémère qui est encore visible par tous.






        Il s'ensuivit une minute de silence où les élèves ont pu penser, réfléchir…


Cette action commune symbolique était indispensable quand la liberté d’expression et les valeurs de la République sont menacées.



Hugo Andrieu