Combattons  les inégalités et les idées toutes faites!

 

       Discriminations, préjugés et stéréotypes : ces mots vous semblent sûrement familiers, et vous pensez les connaître, mais savez-vous ce qu’ils impliquent vraiment ? Petit rappel qui ne fait de mal à personne…

 

Qu'est-ce que la discrimination ? Comment la combattre ?  

                    La discrimination, c'est le fait de rejeter ou de traiter différemment une personne pour une ou plusieurs raisons. Le plus souvent c'est dans l'orientation sexuelle, la couleur de peau ou tout simplement le genre d'une personne qu'on retrouve cette inégalité. Dans ces cas-là on parlera respectivement d'homophobie, de racisme et de sexisme. Néanmoins, il existe d'autres types de discriminations, notamment concernant le physique, l’apparence vestimentaire, le handicap...

Mais la discrimination peut également être une pensée ou une construction intellectuelle. Les conséquences de ces pensées peuvent être très graves.           

En effet, elles peuvent réduire les opportunités d'un individu, renforcer les inégalités, entraîner la perte de confiance en soi et impacter négativement la santé mentale de certaines personnes.

C'est pour ces raisons qu'en France la discrimination est punie par la loi, qu'il soit volontaire ou involontaire : ce sont les tribunaux qui sanctionnent ces actes.

 

         Que sont les stéréotypes et les préjugés ?

Ce sont de mauvaises idées toutes faites, intégrées dans notre esprit via notre environnement : famille, livres, télévision… Ces idées peuvent se manifester au collège, au travail, dans la rue, à la maison ou encore sur les réseaux sociaux. Dans ce dernier cas, la situation peut devenir dangereuse, puisque la victime va se retrouver toute seule chez elle face à ses problèmes.                                      

 Un exemple de stéréotype ? Les métiers, qui sont soi-disant masculins ou féminins. Encore aujourd'hui, une femme mécanicienne, ou un homme employé de maison, vont être critiqués. En fait, les stéréotypes peuvent entraîner les mêmes conséquences négatives que la discrimination, auxquelles on peut ajouter le harcèlement.

Pour les éviter, on doit premièrement se servir de sa raison pour juger, pour aller plus loin dans sa réflexion, et ne pas utiliser les stéréotypes ou les préjugés.

Concernant les réseaux sociaux, il faut réfléchir avant d'écrire (car le partage est un virus très contagieux), et comprendre que l'écrit et l'oral, c'est différent. L’humour ou le second degré ne sont pas faciles à manier.

Il faut également demander avant de partager une photo, même si on pense que la personne concernée est d'accord, on peut se tromper. Le respect de la vie privée est important.

Pour se débarrasser de ces idées, si elles sont signes de souffrance dans votre vie ou dans la vie de quelqu'un, il existe des solutions : se connecter en privé sur les réseaux sociaux (attention aux faux comptes), signaler et dénoncer ces fameux comptes, soutenir les victimes, en privé ou en public. Et surtout ne pas s’isoler, en parler à des personnes de confiance, puis à des adultes. 

         La discrimination, les stéréotypes et les préjugés ne sont donc pas des notions à prendre à la légère. Elles sont punies par le législateur, et doivent être combattues de façon individuelle par chacun d’entre nous. 

Si VOUS pouvez aider, ne serait-ce qu’une seule victime, à combattre les inégalités et les injustices, et surtout, plus généralement, à changer les mentalités, alors l’objectif aura été atteint !



Marie VENDRELL

 

Compte rendu de la conférence organisée au collège par l'association Fondation Agir Contre l'Exclusion