Dans les coulisses de l'atelier cuisine du collège Pau Casals !
Nous sommes allées voir les SEGPA ainsi que leur professeure Mme Kerroum Sarah le jeudi 10 avril pour découvrir ce qu’ils cuisinaient ??????????
Le menu s’appelle “Poisson d’avril” et il est composé d’un tartare de poisson en entrée, d’une mousseline de patate douce avec un pavé de poisson recouvert de pistache en plat principal et en dessert une tarte tatin avec de la glace à la vanille. Ça a l’air très appétissant;mais comment est-il élaboré???????
Mme Kerroum nous a dit que ses élèves sont mis en valeur en cuisinant pour les professeur(e)s et qu’ils découvrent ainsi de nombreux métiers !
🔊https://drive.google.com/file/d/1kIuXJkenznoOUwS4OcCiSNPX-RnfuoEN/view?usp=sharing
Les élèves cuisinent tout le matin pour le personnel du collège (les places sont limitées !)
Un des élèves nous a dit qu’il aimait cuisiner “ bien sûr, on fait plusieurs plats,on prend du plaisir à le faire, surtout que des fois on a le service, et forcément, on veut faire plaisir aux prof(e)s. Et aussi ça nous apprend à cuisiner pour chez nous ! ”.
Nous avons ensuite demandé à Mme Kerroum si elle aimerait que ses élèves fassent un repas pour un hôpital ou une maison de retraite. Elle nous a répondu qu' une fois des personnes âgées étaient venues pour cuisiner avec les élèves, pour faire un projet intergénérationnel. Elle nous a dit qu’elle aimerait pouvoir faire ça plus souvent !
🔊https://drive.google.com/file/d/11BrNMVa-nU2qwpiR7DfZr_WrlJOGxF1d/view?usp=sharing
Donc, il y a deux ateliers SEGPA : H.A.S. ( hygiène alimentation et service ) et Bâtiments. En 3ème, les élèves doivent choisir leur atelier pour pouvoir passer l’année dessus. Ils cuisinent toute la matinée pour le personnel du collège, et s’il y a des restes, ils les gardent pour eux.
Ces repas à thème sont proposés tous les mois 😍.
Tous les élèves nous ont dit qu’ils aimaient cuisiner.
Il y a déjà eu des rencontres intergénérationnelles, et la professeure aimerait en faire d’autres pour faire découvrir les multiples talents de cuisiniers, des élèves !
Elsa SIMON et Meritxell TYNE 4°8.
.jpg)


